
Le chalumeau est un équipement qui doit être manipulé avec précaution car il peut être dangereux pour un novice.
Il est constitué d'un pistolet, d'une buse (ou bec) de taille variable selon l'épaisseur à souder, et d'un ou plusieurs tuyaux de raccordement. La méthode de travail reste valable mais l'allumage et l'extinction du matériel diffèrent selon le type de chalumeau :
- Chalumeau monogaz :
- Le gaz de la combustion provient d'une bouteille de gaz liquide, butane ou propane.
- Il dispose d'un seul tuyau de raccordement.
- Chalumeau bigaz :
- Le gaz de la combustion provient de deux bouteilles de gaz installées sur un chariot à roulettes. Chaque bouteille est équipée d’un manomètre pour mesurer la pression et d’un robinet assurant le réglage du débit sortant.
- C'est le mélange des deux gaz des bouteilles, l’oxygène (O2) et le combustible, souvent l’acétylène (C2H2), qui est propulsé par la buse et permet de réaliser une soudure au chalumeau.
Voici la méthode pour souder au chalumeau.
1. Préparez votre espace de travail
En fonction du métal soudé, il existe différents types de baguette, et la pâte à souder doit correspondre au métal d'apport. Elle permettra d'éviter l'oxydation du métal et de faciliter l’étalement du métal d'apport. Pour réussir votre soudure, renseignez-vous si vous doutez du type de métal adapté.
Baguettes à souder Lire l'articleLa taille du bec, ou buse, dépend de l'épaisseur à souder :
Épaisseur | 0,8 mm | De 1 à 1,2 mm | 1,5 mm | 2 mm |
---|---|---|---|---|
Buse | 70 | 100 | 150 | 200 |
- Placez les pièces à souder sur un support non inflammable (pas d'établi en bois !) et maintenez-les avec des serre-joints ou un étau.
- Éloignez tout objet pouvant s’enflammer facilement (produits d'entretien, tissu synthétique, bidon d'essence, etc.).
- Dégagez une place suffisante autour des pièces à souder : il ne doit y avoir aucun obstacle qui pourrait vous gêner pendant la soudure, pour vous déplacer autour de la pièce ou accéder aux robinets du chalumeau.
- Nettoyez l’endroit où vous souhaitez effectuer la soudure en le frottant avec du papier de verre à grains moyens.
Soyez attentifs à bien respectez toutes les règles de sécurité d'utilisation d'un chalumeau oxygène-acétylène et notamment l'équipement de sécurité.
Les infrarouges et ultra-violets dus à la flamme nécessitent en particulier des lunettes de protection adaptées. Bannissez la simple paire de lunettes de soleil !
Protection soudure Lire l'article2. Réglez la flamme du chalumeau
Dans le cas d'un chalumeau mono-gaz, ouvrez d'un demi-tour le robinet de la bouteille de gaz et sautez les deux premiers points.
- Ouvrez d’un quart de tour le robinet de chaque bouteille en commençant par l'oxygène.
- Réglez les pressions sur le manomètre : on recommande une pression de 1,2 à 1,5 bar pour l'oxygène et 0,4 à 0,5 bar pour l'acétylène.
- Présentez un allume-gaz manuel ou électrique à environ 3 cm devant la buse pour créer la flamme.
- Ajustez l’ouverture des robinets sur le pistolet pour que la flamme présente un « dard », un petit cône très blanc d'environ 1 cm au bout de la buse. Si ce dard s'éloigne de la buse, diminuez le débit de gaz combustible (l'acétylène).
Attention : pour créer la flamme, n'utilisez pas de briquet qui présente des risques d'inflammation.
3. Assemblez les pièces avec une baguette de soudure
Pour réaliser la soudure, approchez la buse des pièces métalliques à souder en mettant la buse à 45 ° et le dard à une distance maximale de 1 mm de la surface de la pièce :
- Chauffez les deux pièces à souder jusqu’à ce que vous observiez un changement de couleur : les pièces vont rougir assez rapidement.
- Enduisez la baguette de soudure avec un peu de pâte à souder.
- Avancez la baguette vers la flamme.
- Déposez un cordon de soudure sur les pièces pour les jointer (souder). Au besoin, réchauffez les pièces métalliques en avançant la flamme quelques secondes.
- Éloignez la flamme et laissez refroidir.
Si les pièces sont suffisamment chaudes, la brasure liquide va se répandre sur les parties où la chaleur est la plus élevée. N'en mettez donc pas trop au risque d'en faire couler à côté.
Attention : si vous soudez un tube (tuyau ou pot d'échappement par exemple), ne chauffez pas trop le métal qui est généralement assez fin. S'il devient blanc, reculez la flamme au risque de le trouer.
4. Éteignez le chalumeau en toute sécurité
Quand vous avez fini de souder vos pièces :
- Fermez en premier l'arrivée d'acétylène (souvent une molette rouge).
- Fermez ensuite l'oxygène.
Cet ordre est fortement conseillé : ainsi, seul de l'oxygène risque de s'échapper pendant l'opération alors que l'acétylène est un gaz très réactif.
- Ouvrez les robinets du pistolet afin de purger les tuyaux puis fermez-les.
En cas d'arrêt prolongé, fermez également les robinets des bouteilles.
5. Effectuez les finitions
Avant de les manipuler, attendez bien que les pièces aient refroidi : même si elles ne sont plus rouges, elles peuvent encore causer de graves brûlures.
Ensuite, nettoyez la soudure à la brosse métallique.