Poste à souder inverter

Sommaire

Le poste à souder inverter : la soudure à l'arc plus facile et plus légère.

La soudure à l'arc électrique que ce soit à l'aide du poste à souder à l'arc à électrode enrobée, le poste à souder MIG-MAG ou le poste à souder TIG font naître la fusion depuis le cœur du matériau en utilisant un courant électrique que le poste à souder inverter régule précisément.

Principe du poste à souder inverter

Le soudage à l'arc nécessite une tension assez faible de 50 à 70 V environ, mais une importante intensité de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'ampères.

L'inverter d'un poste à souder inverter est un transformateur électronique basse tension (230-400 volts) vers très basse tension régulant en continu la puissance la plus adaptée en lieu et place du transformateur basique du poste à souder classique « shunt ».

Avantages du poste à souder inverter

Un avantage par rapport au poste à souder classique à transformateur « shunt », est la souplesse d'utilisation du poste à souder inverter et la précision de sa régulation de l'intensité.

Le poste à souder inverter est plus apte au fonctionnement en continu quel que soit le choix de polarisation possible (polarisation directe ou inversée ou alternative).

Des nouveautés électroniques se greffent aisément sur un poste à souder inverter comme la sécurité au collage de l'électrode qui évite la destruction de l'électrode (électrode enrobée ou TIG) si le court-circuit est trop prolongé.

À capacité égale, un poste à souder inverter est moins lourd et moins encombrant qu'un poste à souder à l'arc « shunt ».

Bon à savoir : Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poste à souder inverter mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pour vous aider à comparer et à choisir, PagesJaunes a sélectionné 5 postes inverter, en se basant sur leurs caractéristiques techniques et les avis de ceux qui les ont achetés. 

 

Aussi dans la rubrique :

Types de poste à souder

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider