Le poste à souder à l'arc : la soudure à l'électrode enrobée.
La soudure au fer et la soudure à la flamme imposent qu'une source de chaleur soit appliquée à la surface des matériaux à souder.
La soudure à l'arc électrique que ce soit à l'aide du poste à souder à l'arc à électrode enrobée, le poste à souder MIG-MAG ou le poste à souder TIG font naître la fusion depuis le cœur du matériau.
Principe du poste à souder à l'arc
La naissance d'un court-circuit fait monter l'intensité du courant et provoque un arc électrique entre l'électrode et les pièces à souder.
Cet arc électrique génère une importante chaleur jusqu'à 3 600 °C juste au point souhaité au plus court entre l'électrode et la pièce.
Descriptif du poste à souder à l'arc
Le poste à souder à l'arc est d'abord un transformateur électrique capable de maintenir un début de court-circuit entre une électrode et les pièces à souder.
L'électrode est maniée par le biais d'une poignée isolante (le porte-électrode) alors que les pièces à souder sont raccordées électriquement par une pince.
Il existe des postes à souder fournissant un courant continu (CC) ou un courant alternatif (DC) à choisir dans les caractéristiques du poste à soudure.
L'énergie du poste à souder à l'arc
Le poste à souder à l'arc est alimenté en permanence sur courant secteur par un cordon électrique.
- Selon la consommation électrique du poste à souder à l'arc, certains seront en courant monophasé 220V et d'autres en courant triphasé 380V.
- Un dispositif d'économie d'énergie et de stabilité du courant est désormais disponible sous l'appellation de poste à souder inverter.
- Il existe également des postes à souder sans raccordement secteur pour lesquels le courant est fourni par un groupe électrogène intégré, c'est le groupe autonome de soudure.
Le porte-électrode du poste à souder à l'arc
Le porte-électrode du poste à souder à l'arc est une poignée isolée thermiquement et électriquement qui comporte un interrupteur de courant.
Dans cette poignée est fixée une électrode enrobée (électrode soudure) qui servira à créer l'arc électrique à l'endroit souhaité.
L'électrode de soudure va fondre au fur et à mesure que l'arc électrique fait monter sa température ; en fondant, elle dépose sur la zone de fusion, son métal qui devient le métal d'apport de la soudure et son enrobage qui forme le laitier.
Article
Les usages du poste à souder à l'arc
Le poste à souder à l'arc est principalement utilisé pour l'assemblage et la réparation de tous les éléments en acier ainsi que pour le rechargement en métal de pièces usées :
- soudure cuivre,
- soudure acier.
Bon à savoir : le métal pouvant être soudé au poste à souder à l'arc dépend de beaucoup du type et de l'enrobage des électrodes de soudure.
Article
Aussi dans la rubrique :
Types de poste à souder
Sommaire
- Choisir un poste à souder à l’arc
- Choisir un poste à souder à la flamme
- Choisir un poste à souder au fer