
Soudage par résistance, l'union parfaite.
La soudure par résistance est un moyen d'assemblage permanent destiné à créer une continuité de la nature des métaux assemblés.
Le soudage par résistance autorise l'assemblage permanent par fusion des bords des pièces à réunir et évite le recours au métal d'apport et aux pièces et produits d'union comme les rivets, les agrafes, la boulonnerie.
Soudage Lire l'articleLe principe de la soudure par résistance

L'appellation de soudage s'applique dès lors que deux pièces sont réunies de façon à ce que la continuité de la matière entre les deux éléments soit telle qu'au niveau atomique ces deux pièces n'en forment qu'une seule.
Pour cela, la soudure par résistance requiert une dilution du métal commun aux deux pièces à souder. Le soudage par résistance est un procédé qui n'utilise pas de métal d'apport, mais met en œuvre les effets conjugués d'une pression mécanique et de l'intensité d'un courant électrique traversant l'assemblage.
C'est pourquoi, par rapport au soudage classique, le soudage par résistance nécessite d'abord la mise sous pression élevée des pièces à réunir entre elles avant de les faire parcourir par un courant électrique de forte intensité. L'échauffement dû au courant électrique provoque la fusion au point de contact commun de ces pièces.
Cette fusion de la matière mise sous pression nécessite une importante intensité de courant électrique (plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d'Ampère) selon l'élévation plus ou moins importante de la température selon les matériaux à souder.
La soudure par résistance rend donc obligatoire :
- un appareil de soudage par résistance pour le soudage par points ou par bossage sous pression,
- une importante alimentation en énergie électrique.
Matériaux pouvant être soudés par résistance
Chaque métal ou alliage de métaux ayant ses propres caractéristiques, une méthode de soudage par résistance est appliquée par métal obligatoirement conducteur d'électricité.
On distingue principalement :
- soudure acier par résistance :
- acier non allié,
- acier galvanisé ;
- soudure inox par résistance ;
- soudure aluminium par résistance ;
L'appareil de soudage par résistance
L'appareil de soudure par résistance est appelé machine à souder par points ou par bossage, et consiste dans le principe à un dispositif capable de presser fortement les pièces entre elles tout en délivrant une importante intensité électrique entre les électrodes de pression.
On distingue :
- la machine à souder par points :
- mécanique où la pression est exercée par une pince,
- hydraulique où la pression s'exerce via des vérins hydrauliques ;
- la pince à souder portative où la pression est pneumatique.
Pratique de la soudure par résistance
Le soudage par résistance requiert des techniques assez proches du soudage, il faut donc savoir comment souder et connaître les précautions.
Protection soudure Lire l'articleLe matériel à choisir, comment choisir son poste à souder, l' achat de poste à souder neuf ou poste à souder d'occasion à moins de recourir à la location de poste à souder tout en ayant à l'esprit les caractéristiques spécifiques du poste à soudure par résistance.
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix d’un poste à souder
Sommaire
- Pour commencer
- Définir son usage
- Identifier les métaux à souder
- Choisir le type de soudure à réaliser
- Divers